Les élus

Du fait de son nombre d’habitants (5 808 au 1er janvier 2019), Fegersheim est qualifiée de ville. Mais avant tout, elle est une commune. C'est-à-dire une collectivité administrative de proximité.
Les communes connaissent une organisation administrative unique, quelle que soit leur taille. Elles sont gérées par un conseil municipal et un maire. Si le premier est élu au suffrage universel direct, le second est élu par les membres du conseil municipal.

Son rôle

Le conseil municipal représente donc les habitants. Ses attributions sont très larges. Il est chargé de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune. Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif, il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, décide des travaux et gére le patrimoine communal… Il exerce ses compétences en adoptant des « délibérations ». Ce terme désigne ici les mesures votées et sont communiquées via les procès-verbaux rédigés après chaque réunion de conseil. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre, et ce en séance ouverte au public. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Le maire et les adjoints
Thierry Schaal, maire et conseiller de l'Eurométropole de Strasbourg
Denis Rieffel, premier adjoint

Vie associative – Sport – Services à la population

Envoyer un e-mail

Eva Astrologo, adjointe

Finances – Achats - Marchés publics

Envoyer un e-mail

Christian Bronner, adjoint

Urbanisme – Environnement – Santé

Envoyer un e-mail

Audrey Gavalet, adjointe
Vincent Fender, adjoint

Projets et travaux neufs - vie économique

Envoyer un e-mail

Agnès Van Luchene-Muller, adjointe

Affaires sociales

Envoyer un e-mail

Olivier Ragot, adjoint

Projet éducatif local - animation des pôles citoyenneté et intergénérationnel

Envoyer un e-mail

Françoise Freiss, adjointe

Affaires scolaires

Envoyer un e-mail

Les conseillers municipaux
Jean-Michel Valentin
Gilles Garreau
Jean-Luc Clavelin
Reynald Tournier
Francis Lorrette
Corinne Riff-Schaal
Philippe Boule
Véronique Antoine
Isabelle Schlencker-Birgel
Philippe Esposito
Céline Martin
Anne Geyer
Jacques Meyer
Noëlle Duhamel
Céline Riegel
Rachel Nuss
Sébastien Mehl
Anne Seibert
Lise Pauchet
Geoffroy Anthon

Conseil Municipal des enfants

IMG_6405Celui-ci est composé d’enfants élus par leurs propres camarades de classe de CM1 des deux écoles élémentaires de la commune. Depuis sa création en 1996, plusieurs projets, issus pour certains des propositions électorales des enfants, ont pu être réalisés.

Ainsi, les jeunes élus ont été sollicités dans le choix de certains agrès des aires de jeux, d’autres se sont impliqués dans la plantation d’arbres, plusieurs d’entre eux ont été membres du jury au concours des décors de Noël etc. Dans l’année, deux événements marquants et toujours très appréciés, sont d’une part, la visite aux résidents de l'EHPAD à l’occasion de la traditionnelle fête de Noël et, d’autre part, la rencontre avec les jeunes élus des communes voisines.