Elections

Listes électorales

Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l'année. Afin de valoir pour un scrutin général ou partiel, la demande d'inscription, au format papier, doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de celui-ci. Les inscriptions par voie éléctronique, doivent être déposées au plus tard le sixième mercredi précédent le premier tour de celui-ci. 

Pour les éléctions législatives des 12 et 19 juin 2022, les inscriptions sur les listes électorales au format papier sont possibles dès à présent et jusqu'au 6 mai 2022. Les inscriptions par voie électronique, quant à elles, sont possibles jusqu'au 4 mai 2022. 


Les justificatifs
:

  • 1 pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois : facture EDF, télécom, quittance de loyer...
> Pour télécharger le formulaire ou vous inscrire en ligne veuillez cliquer sur ce lien.
 
 
Depuis le 11 mars 2019, chaque citoyen peut vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Pour ce faire veuillez cliquer sur le lien suivant
 
Pour les électeurs nés en France hors Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, toute demande de correction d’état-civil est à effectuer par l’électeur lui-même. Un service en ligne est disponible sur le site service-public.fr à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
 
 

Connaître son bureau de vote

Vous trouverez ici un lien pour savoir à quel bureau de vote vous devez vous rendre le jour du scrutin.

Procuration

Procédure : 

Depuis le 17 juin 2020, il n'est plus nécéssaire de justifier le motif pour lequel il est impossible de participer au scrutin. Chaque électeur peut disposer d'un maximum de deux procurations dont une seule établie en France. Si les demandes de procuration peuvent toujours être faites matériellement, depuis le 6 avril 2021, il est possible de réaliser sa demande de procuration par une télé-procédure, partiellement dématérialisée. 

Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant : Maprocuration.gouv.fr

 

Ce qui change pour l'électeur au 1er janvier 2022 : 

Dès le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle faculté, offerte à n'importe quel électeur, est l'occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d'offrir de nouveaux services aux électeurs. 

  • Sont présentés ici les changements en matière de procuration pour les électeurs dès le 1er janvier 2022 : Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. 
  • Un nouveau modèle de Cerfa doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration; si les adresses postales ne sont plus demandées, le mandant doit communiquer son numéro national d'élécteur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.
  • L'électeur pour retrouver son NNE sur sa carte électorale mais aussi sur le module " interroger sa situation électorale" (ISE) de service-public.fr 
  • Le module ISE permet également à tout électeur de retrouver les informations concernant les procurations qu'il a données ou qu'il a reçues. 

 

Téléprocédure "Maprocuration" : les fonctionnalités de la téléprocédure sont enrichies : 

  • L'électeur est informé dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées; la validité de sa procuration est confirmée par courriel quelques minutes après son passage devant une autorité habilitée ( policier, gendarme, agent consulaire).
  • L'électeur peut désormais demander en ligne la résiliation de la ou des procurations qu'il a données. Comme pour une demande de procuration, il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande.
  • Les francais de l'étranger peuvent désormais utiliser Maprocuration. 
  • En plus des commissariats de police et brigrades de gendarmerie, les demandes de procurations dématérialisées peuvent être validées dans les consulats. 

Attention : Pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l'électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable. 


 

 Plus d'informations sur
WWW.ELECTIONS.INTERIEUR.GOUV.FR

Le ministère de l'Intérieur met à disposition des électeurs et candidats, un nouveau portail Internet dédié aux élections en France pour les accompagner dans les différentes démarches électorales et répondre aux interrogations les fréquentes.

Ce portail, ergonomique et intuitif, a pour objectif de centraliser sur une même plateforme l’ensemble des démarches et informations relatives aux élections en France ainsi qu’un fil d’actualités relatives aux scrutins et les liens vers les réseaux sociaux du ministère de l’Intérieur.

 

Lancement du portail Election France 2022

 

  • L’onglet « Mes démarches » a été pensé pour rediriger l'internaute vers les sites officiels sur lesquels effectuer les démarches en ligne : vérifier une situation électorale, s’inscrire sur les listes électorales, donner procuration… 
  • L’onglet « Comprendre les élections » apporte des contenus pour comprendre par exemple, le rôle et la finalité démocratique du vote, le financement des campagnes électorales ou encore l’organisation administrative et institutionnelle des élections.
    • Une foire aux questions (FAQ) est régulièrement actualisée par les services du ministère de l’Intérieur, et regroupe les interrogations les plus fréquentes au sujet des élections en France : Qui peut voter ? Comment et où voter ? Quelles sont les mesures prises pour les élections au regard du contexte sanitaire ? 
  • La rubrique « Les scrutins » permet de connaître les différents types d’élections organisées en France, notamment les élections présidentielles et législatives, leur calendrier, leurs modalités d’organisation, ainsi que la compétence de leurs élus… 
  • La rubrique « Les résultats » donne accès en direct aux résultats provisoires de l’élection présidentielle pour le premier tour, le 10 avril 2022, et le second tour le 24 avril 2022, ainsi que les résultats définitifs de chaque élection, et ceux des précédents suffrages.