Tri sélectif

PAV

 

Des conteneurs verts d’apport volontaire (pour le verre) et jaunes (pour le papiers, cartons, bouteilles plastiques, briques alimentaires) sont à votre disposition dans les différents secteurs de la commune : rues des Platanes, du Bosquet, de la Liberté, des Tulipes, du Général de Gaulle et de l'Ecole. L'enlèvement d'objets encombrants se fait uniquement sur rendez-vous au 03 68 98 51 89. 

 

Des conteneurs pour le don de vêtements sont également situés sur la commune, à trois endroits : rue du Bosquet, rue des Platanes et rue du Général De Gaulle (boulodrome)

 Téléchargez les consignes de tri à appliquer chez vous

Pourquoi n'y a-t-il pas de poubelles jaunes à Fegersheim ?

La collecte des déchets est une compétence de l'Eurométropole de Strasbourg. Sur le territoire de la métropole, le mode de financement du service de gestion des déchets est principalement la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (taxe prélevée avec l’impôt foncier basée sur la valeur locative du local concerné). Le territoire est séparé en 2 zones de taxes différentes correspondant globalement à des modes de gestion des déchets différents. Ainsi, le secteur des 7 communes de plus de 10 000 habitants du centre de l’agglomération avec un taux de taxe de 11,59 % (en 2020) bénéficie notamment d’une collecte sélective des papiers et emballages recyclables majoritairement en porte à porte. Les communes de moins de 10 000 habitants en périphérie avec un taux de taxe nettement inférieur puisqu’il est de 6,13 % (en 2020) disposent d’une collecte sélective en apport volontaire (conteneurs disposés sur le domaine public des communes). 

L’apport volontaire des déchets recyclables sur des points de regroupement présente effectivement une contrainte de déplacement mais permet aujourd’hui de garantir un meilleur niveau de qualité du tri par rapport à une collecte en porte à porte (la proximité du bac de tri avec le bac d’ordures ménagères facilite les erreurs ou les gestes d’inattention). De plus ce mode de collecte est moins coûteux (ce qui explique en partie le taux de taxe inférieur sur les communes qui ne disposent pas d’une collecte en porte à porte) et permet d’éviter la circulation de véhicules de collecte supplémentaires dans les rues. 

Dans le cadre des objectifs nationaux fixés en matière de recyclage des déchets, des études sont en cours sur les systèmes de collecte sélective et le développement d’autres filières de valorisation des déchets comme la collecte des biodéchets. L’ensemble des paramètres sont à prendre en compte dans l’évolution possible du service et dans le cadre des études en cours. Des évolutions pourraient être mises en œuvre dans les prochaines années en lien avec la mise en place de nouveaux services.