Biodiversité

La flore

Protection de l’environnement et des ressources en eau, la commune s’engage, et vous ?

La commune s’est engagée dans un programme ambitieux de suppression définitive de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette démarche, baptisée « Zéro Phyto»,  a pour objectif  la protection des ressources en eau et la préservation de la biodiversité. Cette politique paysagère respectueuse de l’environnement passe notamment par une évolution des pratiques de gestion des espaces verts et l’acquisition de matériel de désherbage alternatif (désherbant thermique...).

La démarche environnementale induit cependant ponctuellement des contraintes visuelles, le désherbant thermique étant, à court terme, moins efficace que les produits chimiques.  logo_01_light

 

"Le Bio'tager", une initiative locale pour petits et grands !


395!_294x196!_3!_0x0!_0!_FFFFFFEn 2011, la commune a créé "le Bio'tager" : un potager partagé sorti de terre devant les portes de l’Espace jeunes. La parcelle, bichonnée, arrosée, désherbée et tondue par les membres de l’animation jeunes, a pour ambition de rassembler les habitants autour d’un passe temps ludique et accessible : le jardinage. Chaque année, une série de matinées pédagogiques autour de la thématique est organisée gratuitement à destination des habitants. De la création de nichoirs, en passant par du troc de semis, ces rendez-vous permettent aux générations de se rencontrer autour d'un objectif commun : l'amour de la nature et des plantes.



Une commune à 3 fleurs

294768204_2203239613189470_9162021069282234923_nLe label des "Villes et villages fleuris" a décerné à la commune de Fegersheim 3 fleurs. Ce label a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie. La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.

A Fegersheim, ce ne sont pas moins de 10 000 plants de fleurs, de la chrysanthème aux bruyères en passant par les pensées, qui sont plantés dans les divers massifs, permettant de décorer la commune même en période de froid.

 

Le concours des Maisons fleuries

Chaque année,  le concours des Maisons fleuries distingue les efforts des commerçants et des particuliers à l'embellissement de la commune. Un jury composé d'élus et de différentes instances de participation citoyenne effectue une tournée de sélection, généralement sur la première quinzaine de juillet, pour repérer et noter les maisons, les balcons et fenêtres, les jardins et les vitrines de commerçants fleuris. Les lauréats sont ensuite informés par courrier de leur sélection et peuvent, s'ils le souhaitent, faire part de leur volonté de ne pas être retenus dans le palmarès. Une cérémonie est organisée pour présenter le palmarès et remettre les récompenses aux lauréats.

   Réglement

 

 Révision du règlement du concours des Maisons décorées de Noël pour plus de sobriété : 

 Réglement

 

La faune

Les abeilles

miel

La commune de Fegersheim s’est engagée depuis plusieurs années à mener une politique de reconquête de la biodiversité qui se traduit notamment sur le plan opérationnel par la mise en place de ruches. Depuis 2010, elle apporte ainsi son soutien à la démarche portée par l’association apicole de Strasbourg (ASAPISTRA) visant à développer des projets partenariaux autour de « L’ABEILL’en ville ». A cet effet, 6 ruches ont été installées sur le ban communal à proximité des prairies fleuries du parc de la Chapelle Saint Ulrich et du centre sportif et culturel. L’accueil des abeilles s’est mené avec la participation du Conseil Municipal des Enfants et des élèves des écoles primaires. Des parcours pédagogiques ont ainsi été réalisés et installés sur des totems à coté des ruches. 

 

L'éco-pâturage

IMG_0339-2

Depuis mai 2019, la commune gère ses espaces verts de manière raisonnée et en contribuant au bien-être animal avec un troupeau de moutons. Cet éco-pâturage est géré en partenariat avec l'association La Bêle Équipe, basée à Schiltigheim, qui est propriétaire des animaux et en assure le suivi alimentaire et vétérinaire.

Ces moutons sont de races rustiques, adaptées au pâturage et à la vie en plein air tout au long de l'année. Les premières bêtes qui ont été installées dans la commune dont dites "réformées" : d'abord destinées à la production laitières, ces brebis ont été sauvées de l'abattage par l'association alors qu'elles n'étaient plus suffisament productives. Depuis, le troupeau s'est agrandi : l'éco-pâturage fegersheimois compte déjà une quinzaine de naissances depuis son arrivée !

 

Les frelons asiatiques

Le frelon asiatique représente une menace sérieuse pour la biodiversité locale. En effet, cette espèce invasive originaire d'Asie a un impact significatif sur la population d'abeilles et d'autres insectes pollinisateurs, mettant ainsi en péril la pollinisation des plantes, indispensable à notre agriculture et à la préservation de la diversité végétale.Outre son impact sur la biodiversité, le frelon asiatique peut également constituer une menace pour la sécurité publique. Sa piqûre peut être dangereuse, en particulier pour les personnes allergiques.

Soyez vigilant, signalez les nids et piégez.

 Présentation du frelon asiatique - LPO

 Dossier piéger le frelon - aux abeilles alpines

 frelons et abeilles

Les oiseaux

La LPO Alsace a réalisé, suite à la signature d'une convention avec la municipalité de Fegersheim, une mission de connaissance de l’avifaune du ban communal, et en particulier celle installée dans ou aux abords des terrains et bâtiments dont elle est gestionnaire. Au cours de l’hiver et du printemps 2011, un diagnostic patrimonial ainsi qu’un inventaire de la faune sauvage (oiseaux et mammifères) ont été réalisés. 26 terrains, façades extérieures et combles de bâtiments ont été visités au cours de ces investigations ; 16 d’entre eux peuvent représenter un certain intérêt pour la faune sauvage en général ou les oiseaux en particulier. Cette étude permet ainsi de mieux connaître les oiseaux présents à Fegersheim et surtout de pouvoir proposer des mesures simples et ciblées permettant de favoriser la présence des espèces inventoriées et d’en attirer de nouvelles.

Des 26 terrains ou bâtiments municipaux visités, 16 ont été retenus. Il s’agit principalement de ceux où l’activité humaine ne présente pas de danger pour les oiseaux, et des zones vertes où toutes les conditions sont réunies pour une cohabitation harmonieuse et durable avec les activités qui s’y déroulent. Les écoles et lieux à vocation sociale (maison de retraite, locaux associatifs) ont aussi été sélectionnés, car ils peuvent jouer un rôle important d’un point de vue pédagogique. Ainsi, la fabrication et l’installation de nichoirs, permet de sensibiliser le public au rôle de la nature en ville.