Recyclage des mégots

LE SAVIEZ-VOUS ?  

  • 300 milliards de mégots de cigarettes finissent sur nos sols chaque année.  

  • Un mégot peut mettre plus de 10 ans à se dégrader, s'il est jété par terre.  

Bien trier son mégot, c'est adopter les bons gestes, limiter la pollution et agir en citoyen responsable pour la planète.  

Fidèle à sa démarche de développement durable et dans le cadre de sa politique de valorisation des déchets, la municipalité a décidé de s'investir dans le projet "Mégo!". En effet, comme le témoigne l'Osterputz, le mégot reste le déchet ultime. Il devient impératif de sensibiliser, de collecter et de recycler, afin de faire de la commune un lieu zéro mégots tout en accélérant la transition vers une économie circulaire.  

Dans cette optique, de nouveaux cendriers vont être installés sur le territoire de la commune, afin de faciliter la collecte des mégots. Puis, ils seront recyclés en respectant les normes de traitement des déchets dangereux, avant d'être transformés en mobilier urbain

  

Le recyclage, comment ça marche ?  

  • Etape 1 : Isoler le tabac et le filtre.  

  • Etape 2 : Compostage du papier, du tabac et des cendres. Il s'agit de matières biodégradables.  

  • Etape 3 : Traitement du filtre en utilisant de l'eau de pluie, qui aura le rôle d'un solvant neutre. Cela permettra de séparer les polluants et substances toxiques du filtre.  

  • Etape 4 : Broyage final du filtre afin d'obtenir la fibre de cellulose.  

  • Etape 5 : Utilisation de presse à thermocompression pour compresser les matières broyer et développer une plaque rigide qui servira de lame de mobilier urbain ou permettra la fabrication de cendriers.  

  Mégo !

 

  

La préservation de l'environnement étant notre affaire commune, la collectivité cherche à intégrer l'ensemble des acteurs du territoire au projet : commerçants, associations, habitants ... Des cendriers de poche seront même disponibles en Mairie, afin de limiter les dépôts dans la nature et permettre un recyclage maximal. 

  Boulodrome