Zones d'activités

La Zone d'Aménagement Concertée (ZAC)

ZACLe SCOTERS adopté le 1er juin 2006 identifiait l'entrée d'agglomération de la commune de Fegersheim (située sur les bans communaux de Fegersheim et Lipsheim) en tant que site d’accueil de la troisième plateforme d’activités à dimension départementale. Des études menées par la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), en lien avec le Port Autonome de Strasbourg en 2011, confirmaient alors l’opportunité d’un tel projet sur un périmètre élargi à l’ensemble du secteur Nord-Ouest de Fegersheim, incluant une partie du ban de Lipsheim et validant le périmètre global et son phasage comme suit :
- Une première phase à court-moyen terme sur 50 hectares, celle-ci se situant sur le seul ban communal de Fegersheim ;
- Une seconde phase de 30 à 50 hectares supplémentaires qui pourra être réalisée à plus long terme, et se situant sur les bans de Fegersheim et Lipsheim (avec inscription au futur Plan local d’Urbanisme Communautaire).

 

plan_ZACLa contestation d'une partie des habitants de la commune mobilisés contre ce projet et pour la préservation d'un cadre de vie, couplée aux échéances électorales d'avril 2014 ont amenés les décideurs à revoir le projet initial. Ainsi, le maire nouvellement élu Thierry Schaal a instauré un dialogue avec les instances de la CUS. A l’issue des nombreux échanges, un accord « fut trouvé » entre les deux parties, les axes majeurs étant :
- La réduction du périmètre à une surface de 20 hectares qui, une fois aménagée, représentera environ 17 hectares pour de futures entreprises ;
- Le classement du périmètre en zone IIAUX (à urbanisation future) ;
- L’inscription de la zone à urbaniser à l’horizon 2025-2030 ;
- L’abandon du projet de port sec au profit d’une zone dite « d’entreprises nobles » ;
- Le traitement des entrées et sorties de la zone, avec possibilité de sortie par le futur rond-point Lilly ;
- Le classement d’une partie du périmètre initial en zone agricole