Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale : rôle et organisation

Le CCAS existe de plein droit dans chaque commune, quelle que soit sa taille. Le CCAS est un établissement public. Il est soumis aux règles de la comptabilité publique et possède une personnalité morale de droit public. Il est donc juridiquement distinct de la commune, peut passer des conventions, a son propre budget. Le CCAS intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d’élire les personnes locales qui constitueront le conseil d’administration du CCAS. Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune, et de la société en générale. Pareillement, cela facilite et entraine des coopérations négociées et adaptées entre les élus et les professionnels sociaux qui composent le CCAS.

Les membres du CCAS et du Conseil d'Administration de l'EHPAD "Le Gentil'Home"

Les membres issus du Conseil Municipal sont :

  • M. Thierry Schaal, maire et Président du CCAS
  • Mme Agnès Muller, adjointe et Vice-Présidente du CCAS
  • M. Francis Lorrette, conseiller délégué
  • Mme Sylvie Antoine, conseillère municipale
  • M. Christian Bronner, conseiller municipal
  • Mme Laure Mistron, conseillère municipale
  • Mme Danièle Sengel, conseillère municipale

Les membres nommés par arrêté municipal sont :

  • Mme Liliane Oertel, représente les personnes âgées
  • Mme Monique Wendling, représente CARITAS « insertion-lutte contre exclusion »
  • Mme Olivia Rasoanoavy, représente l’ARP « Association de réinsertion en psychiatrie »
  • M. Jean-Pierre Griesmar, représente l’UDAF « Union Départementale des Associations Familiales »
  • Mme Francine Puthod, représente la société civile
  • Mme Véronique Moulin, représente la société civile

Les missions du CCAS

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées. Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions. Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que :

- les bons alimentaires,
- les aides financières, paiement de factures directement aux créanciers, participations aux classes de découvertes organisées par nos écoles,
- les animations pour les seniors : fête de Noël des aînés.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.