Multi-accueil

creche_exterieurCréé en 2001, le multi-accueil "La Marelle" est géré par la commune de Fegersheim. Il a un agrément pour 17 places en accueil régulier et 3 places en accueil occasionnel. La structure accueille des enfants de 10 semaines à 4 ans. Les heures d’ouverture sont de 7h30 à 18h30 pour l’accueil régulier. L’accueil occasionnel se fait de 8h à 12h et de 14h à 18h (réservation par 2 ou 4 heures consécutives).

L’accueil quotidien est réalisé par une équipe de professionnelles de la petite enfance dans des espaces de vie aménagés : salle de vie, espaces de changes, dortoirs, espace bulle (détente, livres, histoires et découvertes sensorielles), patio (repas et autres activités) et un extérieur avec une structure de motricité.

Tarification

Les participations familiales sont strictement en regard de la PSU en fonction du plafond et du plancher émis par la CNAF pour l’année en cours.

Pour l'accueil régulier, la facturation est forfaitaire et mensuelle et se base sur les jours et heures réservés. Pour l'accueil occasionnel, la facturation est mensuelle et correspond au tarif horaire PSU multiplié par le nombre d’heures réservées.

Activités et orientations pédagogiques

creche_interieur_2Le multi-accueil "La Marelle" poursuit les projets d’accueil suivants :

- Accueil individualisé de l’enfant et de sa famille ;
- Libre motricité pour les enfants plus petits ;
- Respect du rythme de chaque enfant dans le cadre d'un accueil collectif ;
- Encouragement et accompagnement de l’enfant dans son acquisition de l’autonomie à différents niveaux : physique, affectif, intellectuel et socialisation.

Les journées des enfants sont rythmées par les temps forts : l’accueil, le jeu libre, les repas et les collations accompagnés de rituels (chansons, histoires), les activités d’éveil et le sommeil ou temps de repos. Le suivi quotidien des enfants se fait en fonction de l’âge : chaque groupe d’enfants est réparti par tranche d’âge (petits, moyens, grands). Ils sont pris en charge par une professionnelle pour assurer une continuité des soins sur la journée. Un thème est développé à l’année : au fil des comptines, les animaux, T’Choupi à la crèche, etc…

Ateliers et partenariats

L'éveil musical, animé par la musicienne intervenante de l'école municipale de musique et de danse, diplômée du CFMI de Sélestat. Elle intervient 1h30 par semaine, soit 30 minutes par groupe. Les séances se déroulent dans un environnement privilégiant l’écoute.

Les sessions bibliothèque lors desquelles les enfants sont accueillis par une employée de la structure pendant 1h, une fois par semaine. La séance consiste en un temps de découverte libre du livre suivi d’un temps d’histoires racontées et animées. Quelques séances sont mutualisées avec le RAM.

Les ateliers baby gym proposées en collaboration avec l’animateur du RAM Intercommunal aux assistants maternels et à un groupe d’enfants du multi-accueil. Ces activités ont lieu au centre sportif et culturel se déclinent en un parcours de motricité, des jeux de ballons, des comptines à bouger, à danser et favorisent la prise de conscience du schéma corporel.

Différentes sorties peuvent enfin être proposées comme des sorties spectacle ou à la ferme.

Contact

Multi-accueil "La Marelle"
5, rue Auguste Ehrhard
67640 FEGERSHEIM
Tel 03 88 64 02 92
Envoyer un mail

Responsable : Karin Stephan-Meyer