Concernés par la zone à risque = recevoir un flyer / être dans la cible de la campagne de porte à porte ce jour ou demain
Un cas de chikungunya a été signalé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
La personne concernée a fréquenté Lipsheim et Fegersheim durant sa période de virémie (période pendant laquelle le virus est présent dans le sang et peut être transmis aux moustiques).
🦟 Une enquête entomologique débute dès aujourd’hui pour détecter la présence de moustiques tigres (larves ou adultes) dans ces communes.
➡️ Pourquoi c’est important ?
Le moustique tigre, bien que naturellement non porteur du virus, peut s’infecter en piquant une personne malade, puis le transmettre à d’autres.
📍 Si la présence du moustique est confirmée, une opération de démoustication sera déclenchée dans les zones concernées, dans un but préventif et conforme à la réglementation. Une information en porte-à-porte sera menée, et les gîtes larvaires seront traités ou supprimés.
🔍 Ces actions visent à éviter toute transmission locale de la maladie et à protéger les habitants.
➡️ Si vous êtes concernés par la zone à risques, vous recevrez un flyer d’information ou vous serez ciblé par une campagne de porte à porte par les agents de démoustification ce jour ou demain.
✅ Chacun peut agir :
- Éliminez les eaux stagnantes : elles favorisent la reproduction des moustiques 🪣🚫
- Protégez-vous des piqûres (moustiquaires, répulsifs, vêtements longs)
- Soyez vigilants à votre retour de voyage en zone tropicale 🌍
📌 En savoir plus :
ℹ️ Infos moustique tigre & opérations ARS :
Page dédiée ARS Grand Est
FAQ démoustication
🦟 Prévention moustique tigre : Carte Info ARS Grand Est
🧳 Recommandations au retour de voyage : Santé Publique France