Vie quotidienne

Déplacements

Les déplacements sont à nouveau autorisés depuis le 11 mai 2020, mais des limitations s'appliquent :

- le Bas-Rhin étant en zone rouge, les parcs et jardins demeurent fermés

- au-delà d'un rayon de 100 km du domicile, le déplacement doit être justifié (motif familial ou professionnel impérieux, déplacement pour consultation de santé ne pouvant se faire à proximité du domicile ou à distance, déplacement imposé par l'autorité de police administraive ou l'autorité judiciaire, convocatio judiciaire, participation à une mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative) et s'accompagner d'une déclaration de déplacement, disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur en format papier ou numérique, ainsi que d'un justificatif de domicile de moins d'un an et d'un document justifiant le motif de déplacement

- les frontières européennes restent fermées au moins jusqu'au 15 juin

- le port du masque et le respect de la distanciation physique est obligatoire dans les transports en commun

Mairie et services publics

 La Mairie est ouverte aux horaires habituels :

Lundi de 9h à 12h & 14h à 17h
Mardi de 8h15 à 12h & 14h à 19h
Mercredi de 8h15 à 12h & 14h à 17h
Jeudi de 8h15 à 12h & 14h à 17h
Vendredi de 8h15 à 12h
Samedi de 10h à 12h

Les gestes barrières y sont bien entendu de vigueur, et la procédure sanitaire renforcée.
Deux personnes seulement pourront être présentes simultanément en Mairie, et l'attente se fera à l'extérieur du bâtiment.
Le port du masque sera recommandé, et il sera obligatoire une fois la distribution de masques effectuée.

La CLEF

Contact : la permanence téléphonique est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h (03 88 64 35 05), et l'équipe répond à vos e-mail à laclef@fegersheim.fr

Prêts : la CLEF propose un service de prêt à emporter, plus d'info sur le site de la CLEF.

Retours : la boîte de retour est à nouveau ouverte. Il est également possible de déposer ses retours lors du rendez-vous fixé pour récupérer ses nouveaux prêts.

Abonnements : tous les abonnements et prêts en cours sont automatiquement prolongés jusqu'au 30/06.
Si vous n'êtes pas encore abonnés, contactez la CLEF pour convenir d'un rendez-vous.

Urbanisme

Conformément à l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période, les délais de traitement des dossiers d'urbanisme sont modifiés par la crise sanitaire.
Certains délais sont prolongés, d'autres, suspendus.
Nous vous invitons à vous rapprocher du service Urbanisme de la Mairie (urbanisme@fegersheim.fr) pour en savoir plus concernant votre dossier en cours.

CPAM du Bas-Rhin

Les équipes du CPAM Bas-Rhin continuent en cette période de crise sanitaire d'assurer à distance : le versement des revenus de substitution et de remplacement, les règlements aux établissements de santé, le remboursement des soins et l'affiliation à une Complémentaire santé solidaire.

Des adresses mails dédiées ont été créées pour les situations suivantes :

- envoyer un avis d'arrêt de travail : avis_arret_travail.cpam673@assurance-maladie.fr

- envoyer une feuille de soins papier, sur laquelle doivent être notés nom, prénom et signature avant d'être scannée : fsremplacant.cpam673@assurance-maladie.fr

- envoyer les feuilles de soins reçues après une téléconsultation, sur laquelle doivent être notés nom, prénom et signature avant d'être scannée : teleconsultationAS.cpam673@assurance-maladie.fr

- envoyer une demande d'affiliation au retour d'expatriation : retouretranger.cpam673@assurance-maladie.fr

- envoyer un certificat médical et les pièces constitutives du dossier dans le cadre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle : cpam673@assurance-maladie.fr

- demander l'Aide médical de l'État ou son renouvellement : remplir le formulaire (référence S3720e) disponible sur ameli et l'envoyer à ame.cpam673@assurance-maladie.fr

Finances publiques

Ne vous déplacez pas pour vos démarches de déclaration à l'impôt sur le revenu.
Vous pouvez effectuer l'essentiel de vos démarches et trouver réponses aux questions fréquentes sur impots.gouv.fr.

Contactez les services par la messagerie de votre espace personnel, ou par téléphone au 0809 401 401 (appel non surtaxé). 

L'accueil en personne dans votre centre des impôts est impossible sauf absolue nécessité. Dans ce cas, prenez rendez-vous au préalable dans la rubrique "Contact" sur www.impots.gouv.fr.

La Poste

La Poste met en ligne chaque semaine les prévisions d'ouverture de ses bureaux sur la FAQ dédié à la période de confinement

La distribution des journaux est rétablie depuis lundi 6 avril. Une nouvelle organisation de la distribution du courrier et des colis permet d'assurer une distribution 4 jours par semaine, et bientôt 5 jours par semaine, contre 3 au début de la crise.

Gestion des déchets

  • La collecte des déchets ménagers est maintenue. Facilitez-leur la tâche en sortant vos poubelles la veille du jour de ramassage habituel et en les rentrant après passage.

  • La collecte sélective en apport volontaire est maintenue.

  • La collecte en déchèterie fixe : les déchetteries fixes ont réouvert sur des horaires et avec des consignes aménagés, uniquement pour les déchets verts, encombrants et mobilier et gros électroménager. Merci de prendre connaissance des règles spécifiques qui y sont appliquées et des horaires actuels, disponibles à ce lien

  • La collecte en déchèterie mobile : les déchèteries spéciales déchets verts ont repris, ainsi que les déchèterie mobiles uniquement pour encombrants et mobilier et gros électroménagers . Merci de prendre connaissance des règles spécifiques qui y seront appliquées, disponibles à ce lien

  • La collecte des déchets des artisans, commerçants : est maintenue. Facilitez-leur la tâche en sortant vos poubelles le jour de ramassage habituel. Vous pouvez contacter le : dechets.pro@strasbourg.eu 

  • Les sites de collecte spécifiques, pour les déchets dangereux : sont fermés.

  • Le Centre de Valorisation des Déchets Verts : réouvre ses portes le 11 mai.

  • Les expérimentations de collecte des biodéchets reprennent les 11 et 12 mai

  • La collecte des Textiles, Linge et Chaussures en apport volontaire: reprend progressivement depuis le 18 mai.

 

Propreté urbaine :

L’entretien des canisites : hormis les aires d’ébat et les canisites situés dans les parcs et jardins fermés au public, les canisites de proximité sont accessibles. Pour faciliter la tâche des équipes de la propreté urbaine, et ne pas souiller l’espace public, nous vous invitons à utiliser des sacs et canisachets pour ramasser les déjections de votre chien.

 

Vous pouvez trouver des conseils pour réduire vos déchets sur le site "Objectif Z" développé par l'Eurométropole

Plus d'info sur le site de l'Eurométropole

Marché alimentaire

Afin de permettre à chacun de s'approvisionner, le marché alimentaire, qui se tient chaque mardi de 8h à 12h30 sur la place de l'Église, est maintenu sur dérogation accordée par la Préfecture, dans le respect des consignes sanitaires d'espacement de stands et de respect des gestes barrières.

Lutte contre les violences conjugales

La limitation des sorties a entrainé une recrudescence des violences conjugales.

Plusieurs numéros et outils sont déployés pour y faire face :

Affiche-violences CIDFF67 covid19 2(1)

Affiche violences 67VIF - Affiche 3919

VIF - Infographie

Cybermalveillance

Conseils_sur_la_sécurité_numérique_à_la_maison

Installation Conseil Municipal

L'installation du nouveau Conseil municipal élu le 15 mars 2020 aura lieu lundi 25 mai. Cette installation se fera en huis clos en raison de la situation sanitaire actuelle.