Solidarité

Réserve civique

Le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Aide d'alimentaire et d'urgence, garde exceptionnelle d'enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité ... Chacun peut s'incrire en tant que bénévole sur le site dédié.
Les structures ayant besoin de renforts face à la crise sanitaire peuvent également y proposer des missions.

Personnes fragiles

Dans le contexte actuel, la solidarité envers les plus fragiles et isolés est plus que nécessaire. En cas de besoins spécifiques ou d’extrême nécessité, ne pouvant être pris en charge dans le cadre de la solidarité familiale ou amicale, nous vous invitons à vous manifester auprès de la Mairie (03 88 59 04 59 – mairie@fegersheim.fr) afin que nous puissions vous accompagner dans la recherche d’une solution.

Dons du sang

Les collectes de sang sont maintenues pendant la période de confinement, afin de pouvoir répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Les personnes se rendant à une collecte de sang doivent sélectionner le motif de l'assistance aux personnes vulnérables sur leur attestation personnelle de déplacement dérogatoire.

Une collecte de sang sera organisée au Centre Sportif et Culturel le 22 avril (informations à venir).

L'ÉFS Grand Est s'engage à ce que toutes les mesures de précaution soient mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus aux donneurs généreux qui se déplaceront : contrôle de la fluidité de l’arrivée des  donneurs, maintien des distances de sécurité entre les donneurs, personnel de collecte équipé de masques, respect des gestes barrières.

Il est cependant demandé aux  personnes qui présenteraient des symptômes identiques à ceux que l’on peut rencontrer dans le cadre d’uen infection du COVID19 de ne pas se rendre sur le lieu de collecte. La présence de patients positifs au COVID19 dans la commune n’empêche pas l’organisation d’une collecte. Le COVID-19 est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang en l’absence de symptôme chez le donneur.