Professionnels et entreprises

Guichet unique dématérialisé de l'Eurométropole

L'Eurométropole de Strasbourg a mis en place un guichet unique dématérialisé à destination des professionnels face au Covid-19 et aux mesures prises par le gouvernement, afin de leur permettre de recevoir toute l'information nécessaire à la continuité de leurs activités.

Celui-ci est destiné aux professionnels des secteurs d'activités suivants : commerces, restauration rapide et traditionnelle, artisanat, hôtellerie et tourisme.
Il est accessible par téléphone de 9h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi : 03 68 98 65 70 et via le formulaire en ligne.

Plus d'infos sur le site de l'Eurométropole, à ce lien.

FAQ CCI Alsace Eurométropole

 Le CCI Grand Est a également mis en place une FAQ à destination des entreprises, disponible sur leur site à ce lien, concernant particulièrement les différentes mesures d'accompagnement des entreprises mises en place pour faire face aux défis de la crise sanitaire actuelle.

Il est également possible de contacter le CCI à ce sujet au 09 71 00 96 90, du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail à info@alsace.cci.fr

Accompagnement des entreprises

L'État, la Région Grand Est, le réseau des CMA et des CCI ainsi que les agences de développement sont mobilisées pour apporter des solutions aux entreprises de la région.

Un point d'entrée unique permet un accompagnement global et coordonné des différents intervenants :

Par téléphone • 09 86 87 93 70 pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat
                       • 09 71 00 96 90 pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Commerces et d'Industrie

En ligne sur le site dédié

Fonds Résistance

Certaines entreprises et associations n'entrent pas dans les critères d'éligibilité pour bénéficier des mesures d'accompagnement déployées en faveur du monde économique.
L’avance du fonds Résistance Grand Est a vocation à financer ou cofinancer le besoin en trésorerie pour assurer des dépenses essentielles au maintien et au redémarrage de l’activité : reconstitution d’un stock, réapprovisionnement en matière premières/consommables, règlement des dettes fournisseurs et sous-traitants… Le montant de cette aide, au minimum 5000 euros, est calculé selon les besoins en trésorerie exprimés par le demandeur sur la base de ses charges courantes de fonctionnement.

En savoir plus

Le site de la région Grand Est

Chômage partiel

Afin de limiter les conséquences d’une baisse d’activité, liée à l’épidémie de COVID-19, le Gouvernement a souhaité redimensionner le dispositif d’activité partielle (aussi appelé « chômage partiel ou technique »).

Cette page précise les nouvelles règles applicables aux demandes d’indemnisation qui ont été déposées au titre des heures chômées à compter du 1er mars 2020.

Fiches conseil

Le Ministère du Travail propose des fiches conseil par métier, destinées à aider salariés et employeurs dans la bonne mise en place des mesures de protection. Elles sont disponibles sur le site du Ministère, à ce lien.

Cybermenaces et Covid-19

 Cybermenaces_recommandations_pour_les_entreprises

Déconfinement

La CCI Alsace Eurométropole conseille les entreprises ayant besoin de se fournir en masques et en Équipements de Protection Individuelle sur son site à ce lien.

Solidarité

Visière Solidaire est un réseau citoyen d'entraide pour la fabrication de visières de protection à l'usage des soignants.
Le réseau est organisé en groupes départementaux joignable sur leur page Facebook :
Groupe Facebook du Bas-Rhin
Groupe Facebook du Haut-Rhin

Il recherche des entreprises alsaciennes ayant des stocks disponibles de matières premières pour les transmettre aux personnes engagées dans la production de masques avec visières par imprimante 3D :
- du fil plastique PLA (1kg permet de fabriquer 40 visières),
- des feuilles A4 PVC de 0.25mm minimum,
- des élastiques larges de 2cm

Écoute et soutien

Des associations se mobilisent pour aider les dirigeants d'entreprise à surmonter l'épreuve de la crise sanitaire.
Face à une situation d'urgence totalement inédite pour tout le monde, et en cette période d'incertitude, beaucoup d'entrepreneurs rencontrent un certain nombre de difficultés dans leur activité, du fait du confinement et/ou du ralentissement économique. Ils doivent faire face à de nombreuse questions, ont des décisions complexes à prendre, et se sentent démunis ou inquiets.

- L'association 60000rebonds a décidé d'apporter son aide en ouvrant, gratuitement, son réseau de coachs bénévoles à l'ensemble des entrepreneurs en difficulté pendant cette période de confinement.
Tout entrepreneur qui en exprimerait le besoin peut s'adresser à l'antenne locale de 60000 Rebonds qui le mettra en contact avec un coach bénévole de l'association.
Pour avoir plus d'informations et faire votre demande connectez-vous au le site de l'association

- L'APESA apporte une aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë en mobilisant un réseau de sentinelles bénévoles, professionnels de l'accompagnement des entreprises et des dirigeants.
Elle est présente dans les deux départements alsaciens :
Contacter l'APESA du Bas-Rhin par mail

Pour avoir plus d'informations, connectez-vous au site de l'association.