Professionnels et entreprises

Guichet unique dématérialisé de l'Eurométropole

L'Eurométropole de Strasbourg a mis en place un guichet unique dématérialisé à destination des professionnels face au Covid-19 et aux mesures prises par le gouvernement, afin de leur permettre de recevoir toute l'information nécessaire à la continuité de leurs activités.

Celui-ci est destiné aux professionnels des secteurs d'activités suivants : commerces, restauration rapide et traditionnelle, artisanat, hôtellerie et tourisme.
Il est accessible par téléphone de 9h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi : 03 68 98 65 70 et via le formulaire en ligne.

Plus d'infos sur le site de l'Eurométropole, à ce lien.

FAQ CCI Alsace Eurométropole

 Le CCI Grand Est a également mis en place une FAQ à destination des entreprises, disponible sur leur site à ce lien, concernant particulièrement les différentes mesures d'accompagnement des entreprises mises en place pour faire face aux défis de la crise sanitaire actuelle.

Il est également possible de contacter le CCI à ce sujet au 09 71 00 96 90, du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail à info@alsace.cci.fr

Justificatif de déplacement professionnel

Un justificatif de déplacement pour raisons professionnelles est disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur. L'attestation, remplie par l'employeur, est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Fiches conseil

Le Ministère du Travail propose des fiches conseil par métier, destinées à aider salariés et employeurs dans la bonne mise en place des mesures de protection. Elles sont disponibles sur le site du Ministère, à ce lien.

Commerces

En application de l'arrêté préfectoral du 25 mars 2020, et jusqu'au 15 avril 2020 :

- les commerces alimentaires de détails ne sont pas autorisés à ouvrir au public dans le Bas-Rhin entre 20h et 6h. Les livraisons à domicile et retraits de commandes type "drive" restent autorisés.

- les restaurants et débits de boisson ne sont pas autorisés à faire de la vente à emporter au comptoir dans le Bas-Rhin entre 20h et 6h. Les livraisons à domicile et retraits de commandes type "drive" restent autorisés.

Drives et livraisons

Une carte des commerces proposant la livraison ou un service de Drive est réalisée par les préfectures du Haut-Rhin et de Bas-Rhin et disponible à ce lien. Il s'agit d'une carte interactive. Les commerces non répertoriés sont invités à se signaler par le biais de ce formulaire.