Loisirs

Médiathèque numérique

La CLEF guide ses usagers dans l'utilisation de la médiathèque numérique sur son site dédié. En cas de difficultés, vous pouvez joindre l'équipe par mail (laclef@fegersheim.fr).

Revue de la CLEF

Pour préparer au mieux la réouverture de la CLEF et participer à l'amélioration des services même à distance, participez au sondage en ligne sur les revues.

Ressources en ligne

Les coups de cœur de la CLEF

Tous les mercredis, l'équipe de la CLEF vous propose une nouvelle sélection de ressources numérique pour profiter du temps dégagé par le confinement pour beaucoup.

Cette semaine, la CLEF vous propose :

- Pour soulager ses angoisses et prendre soin de son mental, séance de yoga ou d’art thérapie,
- Suivre une formation pour stimuler son intellect et parfaire ses compétences,
- Développer sa culture générale et méditer à travers la lecture de grands textes de philosophie et de littérature,
- Faire du sport pour maintenir une activité physique en intérieur.

Les coups de cœur de l'EMMD

Les professeurs de l'École de Musique et de Danse ont repéré pour vous :

- Les concerts du Philarmonique de Berlin gratuits jusqu'au 31 mars sur leur site
- "La preuve par Z", une émission radio de Jean-François Zyge sur France Inter, "à la fois concert et causerie, blog d'artiste, évocation et explication"
- Une émission TV du même chef d'orchestre, "Les clefs de l'orchestre"

- Une chorégraphie, à réaliser chez soi seul ou avec les personnes avec qui on est confinés, accessible à tous avec une simple chaise. On trouve le contexte sur le site de France Culture et des vidéos explicatives (en anglais, mais on peut suivre le mouvement même sans tout comprendre) sur le site de la compagnie, qui invite chacun à partager son interprétation.

 Les coups de cœur du pôle Petite Enfance

Le pôle Petite Enfance recommande aux familles :

- Ce site de coloriage d'œuvres artistiques, qui permet aux plus petits une première approche des arts de la peinture, tandis que les plus grands retrouvent avec plaisir les œuvres déjà connues, travaillées à l'école ou découvertes au musée

- La pâte à sel, indémodable, et non dangereuse pour les plus petits qui ont tendance à tout mettre en bouche : 2 verres de farine, 1 verre de sel, puis incorporer délicatement 1/2 verre d'eau tiède. Une fois les œuvres séchées, elles peuvent également être peintes !

- Le RAM a lancé un appel aux réalisations à destination des soignants de la Région. Dessins, bricolages, sculptures, peintures ... Tous les moyens sont bons, pour leur dire "Merci de tout cœur"! Envoyez une image de votre réalisation au RAM par mail à ram.intercommunal@fegersheim.fr, qui se chargera de faire le lien avec les soignants.

- Une séance de sport pour les enfants

- 12 séances de méditation pour les enfants