GÉNÉRAL

site-centralisation

Au niveau national, le site www.gouvernement.fr est une source fiable et complète, régulièrement mise à jour.

 

 

Màj 03/01/2022

Pass sanitaire

Contexte général

À compter du 09 août, le pass sanitaire est obligatoire et s'applique pour :

- Tous les lieux de loisirs et de culture : CLEF, Ecole Muncipale de Musique et de Danse, Caveau, Centre Sportif et Culturel, foyer paroissial...

- Les activités de restauration commerciales (bars et restaurants, y compris sur les terrasses et ginguettes), à l'exception de la restauration collective ou de la vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du "room service" des restaurants et bars d'hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ; 

- Les foires, salons professionnels et les séminaires professionnels ;

- Les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s'applique sous réserve des cas d'urgence, n'a pas pour effet de limiter l'accès aux soins ;

- Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux ( vols intérieurs, trajets en TGV, Intetrcités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;

- Les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m2, sur décision du préfet, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu'aux moyens de transport accessibles dans l'enceinte de ces magasins et centres.

À compter du 30 août, le pass sanitaire peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui intervienent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés; 

Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans. 

A compter du 15 janvier 2022, les personnes de plus de 18 ans devront justifier d'un rappel vaccinal, sept mois après leur dernière injection, pour que leur pass sanitaire soit prolongé. Cette règle s'applique pour les plus de 65 ans dès le 15 décembre 2021. 

Qu'est ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application "TousAntiCovid") ou papier :

  • D'un certificat de vaccination, à condition de disposer d'un parcours vaccinal complet (rendez-vous sur le portail de l'Assurance Maladie pour récupérer votre preuve de vaccination) ;

OU

  • D'un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures (rendez-vous sur le portail SI-DEP pour récupérer votre preuve de test). Les auto-tests ne sont pas admis ;

OU

  • D'un certificat de rétablissement de la Covid 19, c'est à dire un test RT-PCR positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

pass-sanitaire

 

A défaut de présentation du pass sanitaire l'accès à l'établissement, au lieu ou à l'évènement sera refusé.

Port du masque

Pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus Covid 19, le port du masque (sur le nez et le menton) reste obligatoire à partir du mardi 4 janvier 2022 et jusqu'au 6 février 2022 inclus.

 port_masque

 

Outre le port du masque, il est également nécéssaire de respecter les autres gestes barrières : distanciation / lavage des mains / aération / dépistage / vaccination.

 

À l'école

Conformément au protocole sanitaire renforcé de l'Éducation Nationale, le port du masque "grand public" de catégorie 1 est obligatoire dans les écoles depuis le 8 février : les masques artisanaux ou industriels UNS2 (pour "Usage non sanitaire 2") ne sont plus admis, seuls les masques chirurgicaux, FFP2, FFP3 ou en tissu industriel labellisés "UNS1" sont acceptés.

En savoir plus sur le site de l'Éducation nationale

Établissements communaux

Mairie

La Mairie est ouverte aux horaires habituels :

Lundi de 9h à 12h & 14h à 17h

Mardi de 8h15 à 12h & 14h à 19h

Mercredi de 8h15 à 12h & 14h à 17h

Jeudi de 8h15 à 12h & 14h à 17h

Vendredi de 8h15 à 12h

Samedi de 10h à 12h

 

Les permanences d'élus du samedi matin sont maintenue sur rendez-vous (03 88 59 04 59 / mairie@fegersheim.fr).

Les permanences urbanismes des mardis et mercredis de 14h à 17h30 sont également maintenues.

 CLEF

La CLEF reprend ses horaires d'ouvertures habituels à partir de mardi 25 mai :

Mardi : 10h-12h et 16h-19h

Mercredi : 10h-12h et 14h-17h30

Vendredi : 15h-19h

Samedi : 10h-13h

Suite aux nouvelles mesures nationales de lutte contre la Covid 19 et à la parution du décret n°2021-1059 du 7 août 2021, la présentation du pass sanitaire est désormais demandée à l'entrée de la CLEF.

Le port du masque y est obligatoire dès 6 ans ainsi que la désinfection des mains à l'entrée.

 Plus d'infos sur le site de la CLEF.

Vaccination

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux enfants de 5 à 11 ans. 

La vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021. Plus d'informations en cliquant sur ce lien.

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du mardi 28 décembre 2021. 

Le détail des lieux de vaccination et des catégories de personnes concernées par la phase actuelle de la campagne est disponible sur Santé.fr

En savoir plus :

- Les données concernant les stocks de vaccins et le nombre de personnes vaccinées sont disponibles sur le site data.gouv.fr

- Le Ministère des Solidarités et de la Santé à mis en ligne une Foire Aux Questions

Les mesures depuis le 3 janvier 2022

Depuis  lundi 3 janvier : 

- Consommer debout dans les cafés et bars est interdit, 

- Les grands rassemblements sont limités à 2000 personnes maximum en intérieur, et 5000 personnes maximum en extérieur. 

- La consommation de boissons et d'aliments est interdite dans les cinémas, les théâtres, les stades et les transports. 

- Le télétravail est obligatoire 3 jours minimum par semaine lorsque cela est possible. 

covid19-regles-isolement-3-janvier-2022-97624

Contacts utiles

  • Pour vous faire vacciner : 0 800 009 110.
  • Numéro vert (infos sur le Covid-19, 24h/24 et 7j/7) : 0 800 130 00.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d'un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Gendarmerie : pensez au service à distance

Pour limiter vos déplacements, un certain nombre de démarches sont réalisables en lignes.

demarches-en-lignes

 Violences intra-familiales

Les mesures de sécurité sanitaires peuvent augmenter les risques de violences intra-familiale. Témoin ou victime, réagissez ! Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros utiles si vous êtes confrontés à une situation de violence.

Affiche_gestes_qui_sauvent_6EP_BD_SDIS67_pdf