GÉNÉRAL

site-centralisation

Au niveau national, le site www.gouvernement.fr est une source fiable et complète, régulièrement mise à jour.

Vous trouverez les attestations de déplacement dérogatoire à ce lien.

 

 

Màj 03/11/2020

Reconfinement

En raison de l'évolution rapide de la situation sanitaire, la France est entrée dans une nouvelle phase de confinement vendredi 30 octobre, pour une durée minimale de 4 semaines, soit jusqu'au 1er décembre. Le confinement annule et remplace les précédentes mesures de couvre-feu.

Les sorties du domicile et déplacements sont interdits sauf dérogation à savoir :

- déplacement entre le domicile et le lieu d'activité professionnelle ou déplacement professionnel ne pouvant être différé, si l'activités ne peut se faire en télétravail

- déplacement entre le domicile et un établissement d'enseignement ou de formation, déplacements pour un concours ou un examen

- consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance ni différés, et déplacement pour l'achat de médicaments

- déplacements pour motifs familial impérieux, pour l'assistance aux persones vulnérables et précaires ou la garde d'enfants

- déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant

- convocation judiciaire ou administrative

- se rendre dans un service public

- participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative

- déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires

- déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile, pour l'activité physique individuelle ou entre personnes d'un même foyer, ou pour la promenade des animaux de compagnie

En plus du justificatif de déplacement individuel, devant être rempli à chaque sortie, un justificatif de déplacement scolaire est à faire valider par les établissements scolaire pour les personnes s'occupant d'enfants scolarisés afin de justifier leur déplacement entre leur domicile et le lieu d'accueil de l'enfant. L'employeur doit délivrer un justificatif de déplacement professionel à ses employés dont les activités ne peuvent être organisées sous forme de télétravail. Ces deux justificatifs peuvent couvrir toute une période.

Les justificatifs sont disponibles au lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager   
Ils peuvent être téléchargés et imprimés, ou rempli sur papier libre. Une version en ligne est également disponible à ce lien et sur l'application "Tous Anti-Covid".

Port du masque

Conformément à l'arrêté préfectoral du 30 octobre 2020, le port du masque est obligatoire pour tous les piétons dès 11 ans dans toutes les communes du Bas-Rhin dans les lieux suivants :

- sur les marchés

- dans un rayon de 50 mètres autour des commerces autorisés à ouvrir

- dans un rayon de 50 mètres autour des établissements scolaires et des crèches

- dans les espaces d'attente des transport et dans un rayon de 50 mètres autour de ces espaces (gares, arrêts de bus etc.)

- dans un rayon de 50 mètres autour des services publics et administratoons ouverts au public (Mairie notamment)

- dans un rayon de 50 mètres autour des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics comme privés

- lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes autorisés par l'article 3 du décret du 29 octobre

Le masque est également obligatoire sur tout le territoire de la commune de Strasbourg (sauf réserve naturelle du Rohrschollen, forêt de la Robertsau, forêt du Neuhod et zone du port du Rhin et du port à pétrole à l'exception du jardin des Deux Rives) ainsi que sur tout le territoire de la commune d'Illkirch-Graffenstaden (sauf forêts et réserves naturelles).

Écoles, établissements d'enseignement et périscolaires

Les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées, ainsi que les établissements périscolaires restent ouverts et accueilleront l'ensembe des enfants et des jeunes, avec un protocole sanitaire renforcé : arrivées et départs étalés dans le temps, récréations par groupes ou temps de pause en classe, distanciation d'un mètre entre les élèves en restauration scolaire, renforcement de la désinfection et de l'aération des classes, etc.
Le port du masque est obligatoire dès 6 ans.

Les universités dispensent leurs cours à distance. Le présentiel est possible pour les TP et enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé. Les concours et examens sont maintenus.

Les établissements d'activité extra-scolaires sont fermés (écoles de musique, clubs de sport, etc.) L'Espace Jeune est fermé à partir de lundi 2 novembre.

Ce qui reste ouvert

- Les guichets des services publics (mairie, bureaux de Poste, Pôle Emploi, préfectures, CAF, déchèteries, ...)

- Les crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées

- Les centres de loisirs

- Les EHPAD et maisons de retraire (visites possibles dans le strict respect des gestes barrières)

- Les marchés, couverts ou de plein air : marché tous les mardis 8h-12h30 sur la place de l'Eglise maintenu

- Les parcs, forêts, jardins et plages

- Les commerces dits essentiels : alimentaires et boissons, magasins de bricolage, bureaux de tabac, hôtels, banques, blanchisseries, agences d'interim, pompes à essence, boutiques pour animaux de compagnie, banques et assurances, garages, réparateurs, services funéraires, ...

- Les établissements de santé et pharmacies

- Les transports en commun, taxis, VTC restent accessibles

- Les commerces n'étant pas considérés de première utilité sont fermés mais peuvent mettre en place des systèmes de livraison ou de retrait de commande

- Les lieux de culte restent ouverts mais les cérémonies religieuses sont interdites sauf enterrements dans la limite de 30 personnes et mariages dans la limite de 6 personnes /

Ouverture de la Mairie

Afin de gérer les protocoles sanitaites des écoles, la Mairie modifie ses horaires d'ouverture à partir de lundi 2 novembre :

Lundi, mercredi et vendredi de 8h15 à 12h

Mardi de 14h à 19h

Jeudi de 14h à 17h

Fermeture les samedis à partir du samedi 7 novembre

La CLEF : service de prêt à emporter

La CLEF est fermée depuis vendredi 30 octobre et jusqu'à nouvel ordre. Toutes les animations prévues sur la période sont annulées. Vos prêts en cours ont automatiquement été prolongés jusqu'au 1er décembre. La boîte de retour reste cependant disponible.

Vous pouvez cependant réserver vos livres, DVD et jeux via le portail  ou par mail, puis venir récupérer vos livres sur place sur rendez-vous.
Besoin d'aide ? L'équipe de la CLEF vous a préparer des tutoriels, disponibles sur le site
Besoin d'inspiration ? Vous pouvez demander une sélection basée sur vos goûts, sur vos envies, sur vos auteurs préférés, etc. La CLEF vous prépare également des sélections thématiques.
Pas à l'aise avec l'informatique? La CLEF tient des permanences téléphoniques les mardis et mercredis de 10h à 12h au 03 88 64 35 05.


L'équipe de la CLEF vous guide également dans le prêt numérique auquel vous avez accès avec votre abonnement à la CLEF.

EMMD

L'École Municipale de Musique et de Danse Charles Beck de Fegersheim doit également fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre. La continuité pédagogique est mise en place à distance.

Déchèteries

Les déchèteries fixes comme mobiles restent accessibles dans les conditions habituelles, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur sur les sites (port du masque, distanciation etc.)

Compte-tenu du contexte sanitaire, il convient cependant de limiter ses déplacements, y compris en déchèterie.
Le motif à cocher sur les attestations de déplacement dérogatoire est la suivante : " Convocation judiciaire ou adminitrative et pour se rendre dans un service public."