Familles

Garde des enfants

La réouverture des écoles concerne progressivement toutes les classes.
La crèche n'accueille que 10 enfants pour le moment. Plus d'infos dans la rubrique "Déconfinement".

Le RAM assure uniquement ses permanences téléphoniques, sur les horaires habituels. Toutes les infos sur la page dédiée.

Une liste des possibilités de garde d'urgence pour les soignants et autres travailleurs prioritaires est disponible ici (màj 01/04).
La liste des personnels prioritaires, telle que définie par la Caf du Bas-Rhin, est la suivante :

- services de l'État
- professionnels de santé
- tous les personnels des établissements de santé
- tous les personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux
- personnels d'établissements d'accueil du jeune enfant et maisons d'assistants maternels maintenus ouverts
- tous les personels des établissements sociaux et médicaux sociaux suivants : EPHAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d'aide à domicile, services infirmiers d'aide à domicile, lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris infectés par le Covid-19
- tous les personnels relevants de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de l'adminitration pénitentiaire et les sapeurs-pompiers

Les personnels prioritaires n'ayant pas encore trouvé de solution de garde sont invités à renseigner leurs besoins sur le site monenfant.fr.

 

Une fiche destinée aux assistants maternels et aux parents employeurs sur les conditions de leur activité et salaire en temps de confinement est disponible sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.

Comment parler de l'épidémie en famille

Les pédopsychiatres et psychiatres de la plateforme Covipsy des Hôpitaux Universitaires de Strabourg et la Maison des Ados de Strasbourg ont élaboré une brochure destinée à venir en aide et à apporter des repères aux familles et aux enfants dans les circonstances particulières actuelles.

Vous pouvez télécharger cette brochure à ce lien.

Ressources pour le déconfinement

• Expliquer les gestes barrières et la distance physique aux plus petits avec des exercices.

Un livre gratuit pour parler du retour chez la nounou.

Guide des parents confinés : 50 astuces de pro

Le Secrétaritat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discrimination a édité un "Guide des parents confinés", disponible à ce lien.

Idées pour gérer le confinement

• Carole SCHLICK, enseignante-tutrice au CNED et habitante de Fegersheim, a mis au point un Kit d'activités pour aider l'enfant à mieux vivre le confinement, document rempli d'astuces, d'activités et d'idées pour gérer notamment l'école à la maison.

• Quelques astuces glânées par le personnel du RAM

Le site "Coco le virus" propose quant à lui des bandes dessinés à télécharger pour expliquer simplement les différents aspects de la crise aux enfants, et les aider à surmonter ces chamboulements.

Enfance & Covid est également un site-ressource pour les parents et futurs parents

• Des explications illustrées et une carte mentale pour expliquer la situation aux plus jeunes et les rassurer

Soutien scolaire

L'Espace jeunes offre du soutien scolaire à distance, du CP à la 3ème, du lundi au vendredi de 10h à 12h.
Plus d'infos et réservation de créneaux auprès d'Alexandre Cassel au 06 26 70 04 51.

Enfants et numérique
 
Guide des bonnes pratiques d'internet des enfants, édité par la Gendarmerie nationale :
 
Les_risques_internet_pour_les_enfants

Loisirs

Jetez un œil à la page dédiée, pour trouver notamment une sélection de ressources en ligne de l'équipe de la CLEF et du Pôle Petite Enfance !