Déconfinement

Lors de son adresse aux Français le 13 avril 2020, le président de la République a annoncé l'ouverture d'une seconde phase dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 à partir du lundi 11 mai.

La Commune est mobilisée, et travaille quotidiennement à la gestion de la crise sanitaire. Les équipes réfléchissent notamment à la mise en place d'une organisation aménagée de ses différents services une fois le confinement levé, en plus d'assurer la continuité du service public de proximité.

Nous vous tiendrons informés des décisions prises dès que la précision des directives nationales le permettra.

Masques

La question du port et de la distribution de masques pour le grand public se pose particulièrement pour la prochaine phase de gestion de la crise sanitaire, qui devrait s'ouvrir le 11 mai.

Quels masques ?

La Commune de Fegersheim-Ohnheim a décidé de privilégier les commandes groupées et la solidarité intercommunale pour son approvisionnement. Le Département du Bas-Rhin et l'Eurométropole de Strasbourg ont commandé 3 millions de masques réutilisables, en priorité auprès d'entreprises locales, en lien avec le Pôle Textile Alsace. La Commune s'est associée à cette initiative afin de pouvoir équiper sa population et ses agents communaux.

Afin de s'assurer de fournir le meilleur niveau de protection possible, la Commune a choisi privilégier les masques normés et homologués par l'Etat, bien qu'elle salue les initiatives individuelles et le rôle qu'elles jouent dans la protection des travailleurs de terrain.

Comment sont-ils distribués ?

Les masques arrivent en plusieurs livraisons, réceptionnées par l'Eurométropole de Strasbourg. Ce sont les agents de l'Eurométropole qui les mettent sous pli, à partir du fichier de la taxe d'habitation 2019. Les enveloppes sont ensuite vérifiées et triées par les services de la Commune, afin de faciliter leur distribution par les élus communaux, issus à la fois du Conseil Municipal actuel et du nouveau Conseil Municipal élu le 15 mars dernier.

La distribution des masques se fait en boîtes aux lettres, en plusieurs vagues, au fur et à mesure des livraisons.

La distribution d'un premier masque par personne s'est achevée le 17 mai. Le fichier de la taxe d'habitation comporte une marge d'erreur de 5 à 10% (due notamment aux déménagements, etc.). En cas de nombre de masques insuffisant ou de non réception de masques, nous vous invitons à le signaler à la Mairie (03 88 59 04 59 ou mairie@fegersheim.fr) en indiquant :

- Nom - prénom
- Adresse
- Nombre d'adultes / nombre d'enfants composant le foyer
- Nombre de masques reçus, le cas échéant

 

Un second masque par personne sera distribué en boîtes aux lettres dans le courant du mois de juin.

 

Nous vous encourageons à compléter cette dotation initiale en vous fournissant également en masques grand public par ailleurs, en pharmacie ou supermarché notamment.

 

Pour les professionnels, qui doivent s'approvisionner en masques en grandes quantités, le CCI Alsace Eurométropole liste les possibilités pour s'en fournir sur son site internet.

Mairie

La Mairie réouvrira aux horaires habituels dès le 11 mai, à savoir :

Lundi de 9h à 12h & 14h à 17h
Mardi de 8h15 à 12h & 14h à 19h
Mercredi de 8h15 à 12h & 14h à 17h
Jeudi de 8h15 à 12h & 14h à 17h
Vendredi de 8h15 à 12h
Samedi de 10h à 12h

Les gestes barrières y seront bien entendu de vigueur, et la procédure sanitaire renforcée.
Deux personnes seulement pourront être présentes simultanément en Mairie, et l'attente se fera à l'extérieur du bâtiment.
Le port du masque sera recommandé, et il sera obligatoire une fois la distribution de masques effectuée.

Permanence des élus

Les élus reprennent leurs permanences, tous les samedis matins en Mairie, sur rendez-vous uniquement (mairie@fegersheim.fr ou 03 88 04 59 04).

Prochaine permanence : M. le Maire Thierry Schaal, samedi 16 mai 2020 de 10h à 12h

Écoles

Le retour sur le chemin de l'école se fait de manière très progressive, et sur la base du volontariat. Les parents d'élèves sont informés par les écoles pour ce qui concerne leurs enfants.

 

Ce retour concerne d'abord les CM2, depuis le 14 mai, sur la base du volontariat, sur décision de l'Académie de Strasbourg.
Il sest organisé plusieurs semaines en amont. Les directrices d'écoles et M. le Maire ont échangé à de nombreuses reprises entre eux et avec l'inspecteur de circonscription, M. Chaillot. Un point dans les écoles le 4 mai, en présence des directrices d'écoles, des services administratifs et techniques de la Commune ainsi que des élus, a ensuite permis d'inscrire dans l'espace le protocole sanitaire transmis par l'Education Nationale.
Les écoles ont également été en contact avec les familles pour organiser au mieux la reprise, notamment pour avoir une idée précise du nombre d'enfants à accueillir dès le 14 mai.

Des marquages au sol facilitent le respect de la distanciation sociale dans les espaces d'attente (entrées des écoles, sanitaires ...). Différents affichages aident les enfants à intégrer les gestes barrières.
Les salles de classes sont réorganisées afin de n'accueillir plus que 9 élèves à la fois, afin que ces derniers puissent bénéficier d'un minimum de 4m² par personne.
Tous le matériel et les espaces non nécessaires sont condamnés afin d'éviter les contacts autant que possible. Les plannings de nettoyages ont également été réorganisés et renforcés, afin que les surfaces soient régulièrement désinfectées.
Les enseignants portent un masque, et l'Education Nationale en met également à disposition des élèves qui en auraient besoin (développement de symptômes pendant la classe par exemple).

Les équipes restent mobilisées pour faire évoluer les dispositifs en place en fonction des besoins et des situations.

Multi-accueil La Marelle

La crèche a partiellement réouvert jeudi 14 mai, pour 10 enfants. Une commission exceptionnelle a délibéré sur l’attribution des places, selon différents critères de priorité, relatifs à l’activité professionnelle des parents
Un protocole sanitaire renforcé y est en place, en lien avec les instructions gouvernementales et la Protection Maternelle et Infantile

La CLEF

La CLEF demeure fermée pour le moment
• L’accueil téléphonique est disponible de 9h à 12h du lundi au jeudi (03 88 64 35 05)
• La boîte de retour de prêt est accessible depuis le 18 mai. Les documents retournés seront alors désinfectés et mis en quarantaine avant de réintégrer les rayons
• Une réflexion est en cours pour permettre une réouverture du service de prêts et de retour d’ici la fin du mois de mai

Les prêts et abonnements en cours sont automatiquement prolongés jusqu'au 30 juin.

ÉMMD Charles Beck

L’École Municipale de Musique et de Danse Charles Beck restera fermée jusqu’à la fin de l’année scolaire
• La permanence téléphonique du secrétariat est à nouveau ouverte aux horaires habituels (03 88 64 17 67)
• Les inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021 seront ouvertes début juin, pour une reprise prévue en septembre
• Les enseignements à distance se poursuivent

Mariages et PACS

La célébration des mariages et l'enregistrement des PACS peuvent à nouveau avoir lieu, mais sont limités aux personnes strictement nécessaires à la bonne tenue de la cérémonie (futurs mariés ou futurs parenaires, témoins de mariage, interprète le cas échéant, officier de l'état civil).

Le respect de la distanciation physique est de rigueur. Le nombre de personnes autorisées à participer à la cérémonie sera susceptible d'évoluer ces prochaines semaines, selon l'évolution des mesures de déconfinement.