Déconfinement

Masques

Quels masques ?

La Commune de Fegersheim-Ohnheim a décidé de privilégier les commandes groupées et la solidarité intercommunale pour son approvisionnement. Le Département du Bas-Rhin et l'Eurométropole de Strasbourg ont commandé 3 millions de masques réutilisables, en priorité auprès d'entreprises locales, en lien avec le Pôle Textile Alsace. La Commune s'est associée à cette initiative afin de pouvoir équiper sa population et ses agents communaux.

Afin de s'assurer de fournir le meilleur niveau de protection possible, la Commune a choisi privilégier les masques normés et homologués par l'Etat, bien qu'elle salue les initiatives individuelles et le rôle qu'elles jouent dans la protection des travailleurs de terrain.

Comment sont-ils distribués ?

Les masques sont arrivés en plusieurs livraisons, réceptionnées par l'Eurométropole de Strasbourg. Ce sont les agents de l'Eurométropole qui les ont mis sous pli, à partir du fichier de la taxe d'habitation 2019. Les enveloppes ont ensuite été vérifiées et triées par les services de la Commune, afin de faciliter leur distribution par les élus communaux.

La distribution des masques s'est faite en boîtes aux lettres, en plusieurs vagues, au fur et à mesure des livraisons.

La distribution d'un premier masque par personne s'est achevée le 17 mai. Le fichier de la taxe d'habitation comporte une marge d'erreur de 5 à 10% (due notamment aux déménagements, etc.). En cas de nombre de masques insuffisant ou de non réception de masques, nous vous invitons à le signaler à la Mairie (03 88 59 04 59 ou mairie@fegersheim.fr) en indiquant :

- Nom - prénom
- Adresse
- Nombre d'adultes / nombre d'enfants composant le foyer
- Nombre de masques reçus, le cas échéant

Nous vous encourageons à compléter cette dotation initiale en vous fournissant également en masques grand public par ailleurs, en pharmacie ou supermarché notamment.

Pour les professionnels, qui doivent s'approvisionner en masques en grandes quantités, le CCI Alsace Eurométropole liste les possibilités pour s'en fournir sur son site internet.

Report de la distribution du 2e masque à la population

Les besoins d'approvisionnement de la population en masques ayant évolué au cours des dernières semaines, la Commune a choisi de reporter la distribution du second masque par habitant.

Bien que la vigilance demeure nécessaire, et le port du masque encore recommandé, voire obligatoire, dans certaines situations, la sortie annoncée au 10 juillet prochain de l'état d'urgence sanitaire, combinée à l'importante disponibilité de masques dans le commerce, ont conduit la collectivité à s'interroger sur la pertinence d'une seconde distribution avant l'été. 

Après plusieurs échanges lors de réunions de travail entre élus municipaux, il a été décidé de conserver pour le moment le stock du second masque destiné à la population, afin de pouvoir doter les habitants de manière rapide et efficace en cas d'évolution de la situation sanitaire ou de difficultés d'approvisionnement dans le commerce.

 

Mairie

La Mairie est réouverte aux horaires habituels :

Lundi de 9h à 12h & 14h à 17h
Mardi de 8h15 à 12h & 14h à 19h
Mercredi de 8h15 à 12h & 14h à 17h
Jeudi de 8h15 à 12h & 14h à 17h
Vendredi de 8h15 à 12h
Samedi de 10h à 12h

Les gestes barrières y sont bien entendu de vigueur, et la procédure sanitaire renforcée.
Deux personnes seulement peuvent être accueillies simultanément en Mairie, et l'attente se fera à l'extérieur du bâtiment.
Le port du masque est recommandé.

La CLEF

La CLEF a rouvert ses portes pour le prêt et le retour de documents, avec un fonctionnement adapté :

CLEF-modalites-reouvertureElle restera ouverte tout l'été. Tous les détails sur le site de la CLEF

Mariages et PACS

La célébration des mariages et l'enregistrement des PACS peuvent à nouveau avoir lieu, mais sont limités aux personnes strictement nécessaires à la bonne tenue de la cérémonie (futurs mariés ou futurs parenaires, témoins de mariage, interprète le cas échéant, officier de l'état civil).

Le respect de la distanciation physique est de rigueur. Le nombre de personnes autorisées à participer à la cérémonie sera susceptible d'évoluer ces prochaines semaines, selon l'évolution des mesures de déconfinement.

CPAM du Bas-Rhin

Les équipes du CPAM Bas-Rhin continuent en cette période de crise sanitaire d'assurer à distance : le versement des revenus de substitution et de remplacement, les règlements aux établissements de santé, le remboursement des soins et l'affiliation à une Complémentaire santé solidaire.

Des adresses mails dédiées ont été créées pour les situations suivantes :

- envoyer un avis d'arrêt de travail : avis_arret_travail.cpam673@assurance-maladie.fr

- envoyer une feuille de soins papier, sur laquelle doivent être notés nom, prénom et signature avant d'être scannée : fsremplacant.cpam673@assurance-maladie.fr

- envoyer les feuilles de soins reçues après une téléconsultation, sur laquelle doivent être notés nom, prénom et signature avant d'être scannée : teleconsultationAS.cpam673@assurance-maladie.fr

- envoyer une demande d'affiliation au retour d'expatriation : retouretranger.cpam673@assurance-maladie.fr

- envoyer un certificat médical et les pièces constitutives du dossier dans le cadre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle : cpam673@assurance-maladie.fr

- demander l'Aide médical de l'État ou son renouvellement : remplir le formulaire (référence S3720e) disponible sur ameli et l'envoyer à ame.cpam673@assurance-maladie.fr

Finances publiques

Ne vous déplacez pas pour vos démarches de déclaration à l'impôt sur le revenu.
Vous pouvez effectuer l'essentiel de vos démarches et trouver réponses aux questions fréquentes sur impots.gouv.fr.

Contactez les services par la messagerie de votre espace personnel, ou par téléphone au 0809 401 401 (appel non surtaxé). 

L'accueil en personne dans votre centre des impôts est impossible sauf absolue nécessité. Dans ce cas, prenez rendez-vous au préalable dans la rubrique "Contact" sur www.impots.gouv.fr.

La Poste

Jusqu'à fin août, le bureau de Poste sera ouvert les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et les samedis en semaine paire de 9h à 12h.


Plus d'infos sur le site de la Poste : https://www.laposte.fr/…/tr…/bureau-detail/fegersheim/12523A