L'Ecole municipale de musique et de danse

couv

L’école municipale de musique et de danse Charles Beck est un lieu d’enseignement artistique ouvert à tous. Véritable dynamique de la vie locale, l'établissement propose des cours accessibles dès l’âge de 3 ans en musique et de 4 ans en danse. Des ateliers de pratiques collectives complète l'offre, avec notamment un atelier de contines parents-enfants dès 6 mois.Le projet pédagogique met en avant l’ouverture, les rencontres et la création artistique. Depuis 2012, une musicienne diplômée intervient tout au long de l'année au sein des quatre écoles que compte la commune, mais aussi auprès du multi-accueil et de l'EHPAD "Le Gentil'Home". Ces ateliers permettent de maintenir un lien solide et constant entre l'école municipale de musique et de danse et les publics qui composent la commune, tous âges confondus.

L’enseignement dispensé au sein de l’établissement instaure, aussi souvent que possible, des passerelles avec le spectacle vivant. L'équipe de professeurs veille à développer la sensibilité et l'intérêt des apprentis danseurs et musiciens vis-à-vis de la scène. En plus des nombreuses réalisations publiques proposées, l’école invite régulièrement les élèves à participer à des sorties spectacles (opéra, ballets, concerts…) ainsi qu'à des masterclass animées par les artistes intervenants dans le cadre la programmation culturelle de la commune.

Depuis le 22 mai 2017, l'école municipale de musique et de danse de Fegersheim travaille en étroite collaboration avec celle d'Eschau : l'école la Barcarolle. A l’heure de la mutualisation entre les communes et de l’intérêt d’un décloisonnement du service public pour le bien-être des usagers, les municipalités de Fegersheim et d’Eschau ont décidé d’unir leurs forces et leurs ressources en rapprochant leurs écoles municipales de musique et de danse. Pour mener à bien ce rapprochement, les deux collectivités ont élaboré une convention de partenariat, un règlement intérieur, un projet pédagogique ainsi qu’une plaquette et des tarifs communs.

Saison 2020/2021

Les inscriptions à l'EMMD pour la saison 2020/2021 sont ouvertes jusqu'au 30 septembre au lien suivant : https://www.imuse-fegersheimeschau.fr/extranet/extranet2/portail_nc.php?p=portails (choisir "Usagers" pour les réinscriptions et "Préinscription" pour les nouvelles inscriptions)

Plaquette 2020/2021

Tutoriel pour les réinscriptions
Tutoriel pour les inscriptions


Horaires des ateliers de pratiques collectives en musique (màj 21/09/2020)
Horaires des cours de formation musicale (màj 21/09/2020)
Horaires des cours de musique individuels (màj 06/07/2020)
Horaires des cours de danse (màj 05/10/20)

Formulaire de droit à l'image

Fiche d'inscription papier

 

Découvrir les cours de l'EMMD

Vous hésitez entre plusieurs cours ? Vous voulez tester un cours sans être sûr de vous engager à l'année ?

Vous pouvez tester les cours sans engagement pendant les deux premières semaines. Pour cela, contactez le secrétariat, qui vous demandera de faire votre inscription administrative, qu’il sera possible d’annuler dans le mois au besoin.

Plus d'infos sur ...

La parole est aux professeurs de l'EMMD pour vous parler plus en détail des cours proposés !

Les cours de musique

Jardin, éveil & initiation musicale : "Le cycle d’éveil en musique se déroule en 4 années (jardin, éveil 1 et 2 puis initiation musicale) sous la forme de cours collectifs ludiques. Les trois objectifs d’apprentissages suivants sont abordés par le biais de jeux vocaux, rythmiques, la découverte des univers sonores, l’apprentissage de contines etc. :
• La mise en place d’une assise rythmique, compréhension et assimilation de la notion de pulsation
• La pratique vocale pour la formation de l’oreille du jeune apprenti musicien
• La découverte des instruments pour accompagner l’enfant dans le choix de sa pratique instrumentale."

Les cuivres : " La famille des cuivres se compose principalement de la Trompette, du Cor, du Trombone et du Tuba. En plus d'être beaux, ce sont des instruments très adaptés pour jouer ensemble car très polyvalents: on retrouve les Cuivres dans l'orchestre symphonique (super pour les musiques de film!), dans les Harmonies, dans les Big Bands (et les autres formations Jazz) ou encore dans les Brass Bands (ensemble de cuivres). Venez les essayer et vous verrez ! "

L'accordéon : lien vers la vidéo de présentation

Les cuivres : lien vers la vidéo de présentation

La flûte traversière : lien vers la vidéo de présentation

La guitare moderne : lien vers la vidéo de présentation

Les cours collectifs

L'atelier de musiques actuelles : lien vers la vidéo de présentation

 

Et plus encore !

Les cours de danse

La danse classique : "La danse classique est un art à part entière. Sa pratique vous permettra d'acquérir une meilleure connaissance de votre corps, et ainsi profiter d'une aisance de vos mouvements qui fera parti de votre quotidien. Elle est complète et demande en effet le goût de l'effort, de la discipline, créativité, mais surtout de la persévérance. Tenue, coordination, élégance, seront le résultat de toutes ces conditions réunies.
L'enseignement est transmis de façon ludique dans la bonne humeur et toujours avec bienveillance"

La barre au sol : " Basée sur des mouvements de la danse classique, la barre à terre permet un assouplissement du corps, évite le mal de dos, et aide au renforcement des muscles profonds. Le lâché prise de nombreuses tensions accumulées, est également un des bienfaits de cette discipline. Elle vous aidera à retrouver votre bien être, ainsi que de la détente."

Ballatine : "Sur une idée originale de l'association Chorochronos, un nouveau cours qui fusionne deux styles de danse : classique et latine. Sur fond musical tantôt classique tantôt latino-américain, on va révolutionner la danse classique tout en perfectionnant les danses latines et en créant un style original ! Le cours donnera lieu à une création chorégraphique présentée fin d'année."

Et plus encore !

Contacts

Rencontrez-nous !
Permanences de l’école de musique et de danse, le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h30.
Le responsable de l’école vous reçoit sur rendez-vous.

Reprise des cours le 14 septembre 2020.

Contactez-nous
Téléphone : 03 88 64 17 67 / Courriel : emmd@fegersheim.fr
Ecole municipale de musique et de danse Charles Beck
17a Rue du général de Gaulle - 67640 FEGERSHEIM