Gestion des déchets

ORDURES MENAGERES

Les ordures ménagères sont ramassées tous les jeudis matins. Les habitants sont invités à les sortir la veille au soir. 


Des déchèteries mobiles sont également mises en place sur le parking rue du Bosquet, selon un calendrier précis. Elles ont lieu de 11h à 19h lorsqu'elles ont lieu un lundi ou un mercredi, et de 9h à 17h lorsqu'elles prennent place un samedi.
Les déchèteries mobiles spéciales végétaux sont quant à elles de 14h à 19h lorsqu'elles prennent place un mercredi ou un vendredi, et de 10h à 17h les samedis.
Merci aux usagers de ces service d'agir avec courtoisie malgré l'importante fréquentation qu'ils rencontrent.

Consulter le calendrier provisoire des collectes et des déchèteries mobiles de 2021
Téléchargez le formulaire de demande de mise à disposition d'une poubelle à retourner à l'accueil de la mairie
Téléchargez le dépliant relatif aux travaux menés à la déchèterie d'Ostwald

TRI SELECTIF

PAVDes conteneurs verts d’apport volontaire (pour le verre) et jaunes (pour le papiers, cartons, bouteilles plastiques, briques alimentaires) sont à votre disposition dans les différents secteurs de la commune : rues des Platanes, du Bosquet, de la Liberté, des Tulipes, du Général de Gaulle et de l'Ecole. L'enlèvement d'objets encombrants se fait uniquement sur rendez-vous au 03 88 43 62 95.

Des conteneurs pour le don de vêtements sont également situés sur la commune, à trois endroits : rue du Bosquet, rue des Platanes et rue du Général De Gaulle (boulodrome)

Téléchargez les consignes de tri à appliquer chez vous

Pourquoi n'y a-t-il pas de poubelles jaunes à Fegersheim?

La collecte des déchets est une compétence de l'Eurométropole de Strasbourg. Sur le territoire de la métropole, le mode de financement du service de gestion des déchets est principalement la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (taxe prélevée avec l’impôt foncier basée sur la valeur locative du local concerné). Le territoire est séparé en 2 zones de taxes différentes correspondant globalement à des modes de gestion des déchets différents. Ainsi, le secteur des 7 communes de plus de 10 000 habitants du centre de l’agglomération avec un taux de taxe de 11,59 % (en 2020) bénéficie notamment d’une collecte sélective des papiers et emballages recyclables majoritairement en porte à porte. Les communes de moins de 10 000 habitants en périphérie avec un taux de taxe nettement inférieur puisqu’il est de 6,13 % (en 2020) disposent d’une collecte sélective en apport volontaire (conteneurs disposés sur le domaine public des communes).

L’apport volontaire des déchets recyclables sur des points de regroupement présente effectivement une contrainte de déplacement mais permet aujourd’hui de garantir un meilleur niveau de qualité du tri par rapport à une collecte en porte à porte (la proximité du bac de tri avec le bac d’ordures ménagères facilite les erreurs ou les gestes d’inattention). De plus ce mode de collecte est moins coûteux (ce qui explique en partie le taux de taxe inférieur sur les communes qui ne disposent pas d’une collecte en porte à porte) et permet d’éviter la circulation de véhicules de collecte supplémentaires dans les rues.

Dans le cadre des objectifs nationaux fixés en matière de recyclage des déchets, des études sont en cours sur les systèmes de collecte sélective et le développement d’autres filières de valorisation des déchets comme la collecte des biodéchets. L’ensemble des paramètres sont à prendre en compte dans l’évolution possible du service et dans le cadre des études en cours. Des évolutions pourraient être mises en œuvre dans les prochaines années en lien avec la mise en place de nouveaux services


LE COMPOSTAGE DES DECHETS VERTS

Près de 30% de nos déchets jetés avec les ordures ménagères peuvent être compostés. Seul ou à plusieurs, propriétaire ou locataire, en maison individuelle ou en immeuble, l'Eurométropole de Strasbourg vous aide et vous soutient dans la démarche du compostage.

Tout savoir sur les modalités et les dispositifs mis en place par l'Eurométropole de Strasbourg

Téléchargez le formulaire de subvention pour le compostage individuel