Vote par procuration

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. En cas d'absence ou d'incapacité à vous déplacer lors du scrutin, vous pouvez donner procurationà un autre électeur, pour qu'il vote en votre nom.

Une procuration peut être établie pour un seul ou pour les deux tours d'un scrutin, ou pour une période déterminée.

À qui donner procuration ?

L'électeur à qui vous donnez procuration doit :

- être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote de cette commune

- ne détenir qu'une procuration établie en France pour cette période

Comment donner procuration ?

Pour donner procuration en France, vous devez vous présenter en personne dans un commissariat de police ou une gendarmie, où qu'elle soit. Si votre état de santé vous empêche de vous y rendre, vous pouvez demander à un personnel de police de se déplacer à votre domicile pour remplir cette démarche.
Depuis l'étranger, il faut s'adresser à une ambassade ou un consulat français.

Pour gagner du temps sur place, vous pouvez remplir et imprimer (en deux pages, sans recto-verso), le formulaire de procuration disponible à ce lien, en veillant à laisser vierge le lieu, la date, l'heure d'établissement, l'identité de l'autorité habilitée et la partie réservée à la signature.

Quand donner procuration ?

En théorie, il est possible d'établir sa procuration à tout moment, mais la démarche doit être anticipée et effectuée au plus tôt, afin de prendre en compte les délais d'acheminement de la procuration.

S'il vous est finalement possible de voter en personne lors du scrutin pour lequel vous avez donné procuration, vous pouvez le faire, à condition de vous présenter dans votre bureau de vote avant l'électeur à qui vous avez donné procuration.

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives au vote par procuration sur le site service-public.fr.

 

Retour à la liste des actualités