bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau
Vous êtes ici : Fegersheim.fr ›› Mon Avis ›› Plan Local d'Urbanisme Communautaire ›› Vers le PLUC
Vers le PLUC

VERS LE  PLU COMMUNAUTAIRE

Le Conseil CUS du 27 mai 2011 a approuvé l’élaboration du futur PLU communautaire, en application de la loi « Grenelle II ».La loi du 12 juillet 2010 portant sur l’Engagement National pour l’Environnement (dite loi Grenelle II) met en oeuvre une série de nouvelles dispositions pour lutter plus efficacement contre le changement climatique. Entre autres nouveautés, les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) sont renforcés pour mieux répondre aux nouveaux défis en matière de développement durable. Pour toute intercommunalité compétente en matière d’urbanisme, le PLU doit désormais s’élaborer à l’échelle intercommunale, c’est-à-dire sur toute la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS). 

Calendrier
- Jusque fin 2011 : diagnostic et esquisse du projet de territoire
- Janvier à septembre 2012 : rédaction du PADD
- Octobre 2012 à mi 2013 : travail de traduction réglementaire (écriture du règlement, réalisation du plan de zonage, élaborations des orientations d’aménagement)
- Jusqu’à la rentrée 2013 : finalisation du dossier PLU pour l’arrêt du document
- Fin 2013 à début 2016 : consultation (enquête publique, avis des personnes publiques associées) avant approbation.

Les enjeux du PLUC
- Une agglomération capitale régionale et européenne
- Une agglomération fondée sur le développement équitable du territoire
- Une agglomération respectueuse de son paysage naturel, cultivé et bâti
- Une agglomération soucieuse de proposer un développement adapté aux différentes armatures urbaines

 

Et Fegersheim dans tout cela ? 

La commune de Fegersheim, en amont de la loi Grenelle II, a longuement travaillé à l’élaboration du PLU communal. Un travail de concertation poussée qui s’est traduit par des enquêtes diverses, de nombreux ateliers thématiques, et des réunions publiques d’information menant jusqu’au projet du PADD ( Projet d’Aménagement et de Développement Durable) . Même si la loi impose dorénavant l’élaboration d’un PLU à échelle intercommunale, le travail de fond réalisé sur la commune n’est en rien perdu. Les éléments de synthèses des ateliers de travail, ainsi que le projet de PADD seront communiqués aux services de la CUS. Le PLU communautaire s’appuiera en effet en premier lieu sur les réflexions et études menées dans les cadres des POS/PLU communaux approuvés ou en cours d’élaboration. Il prendra également en compte l’ensemble des démarches de prospective et de planification de l’agglomération (Ecocité, Strasbourg Eco 2020, Schéma de Transport 2025, Plan Local de l’Habitat, Plan Climat, …).

Plus d'infos ?
 Téléchargez les pages PLU du dernier Relais

 

PLUC, l'affaire de tous

A la fois document de planification et outil de réglementation de l’usage du sol, le PLU reposera sur un solide projet de territoire communautaire, nourri par l’ensemble des études et réflexions déjà menées sur tous les territoires. Habitat, environnement, déplacement ou économie : le PLU est l’affaire de tous car il répond aux préoccupations essentielles des habitants dans tous ces domaines. Ouverte dès cet automne, la première étape de concertation et d’information sur le PLU coammunautaire permettra à chacun d’entre vous de découvrir et de débattre des grands enjeux de l’agglomération en matière d’aménagement du territoire. 

 

La communauté des curieux du PLU

Vous êtes intéressé(e) par la construction de l’agglomération de demain ? Vous désirez vous impliquer pour apporter votre curiosité citoyenne ? Participez à la Communauté de Curieux et intégrez un groupe de citoyens motivés. Une fois la communauté constituée, des rencontres, des visites ou des ateliers vous seront proposés pour travailler ensemble sur le PLU communautaire.Depuis chez vous, participez plus activement aux réflexions et aux débats en vous rendant sur la page Facebook dédiée. Vous pourrez également y trouver des documents en ligne, de la vidéo, des sondages et bien sûr un forum pour faire vivre au quotidien la démarche du PLU communautaire.

 
Contribuez à travers le groupe des curieux du PLU.

 



Commentaires :
Aucun commentaire saisi
Pour ajouter un commentaire, merci de vous connecter à votre espace E-citoyen