L'Ecole municipale de musique et de danse

L’école municipale de musique et de danse Charles Beck est un lieu d’enseignement artistique ouvert à tous. Véritable dynamique de la vie locale, l'établissement propose des cours accessibles dès l’âge de 3 ans en musique et de 4 ans en danse. Le projet pédagogique met en avant l’ouverture, les rencontres et la création artistique. Depuis 2012, une musicienne diplômée intervient tout au long de l'année au sein des quatre écoles que compte la commune, mais aussi auprès du multi-accueil et de l'EHPAD "Le Gentil'Home". Ces ateliers permettent de maintenir un lien solide et constant entre l'école municipale de musique et de danse et les publics qui composent la commune, tous âges confondus.

L’enseignement dispensé au sein de l’établissement instaure, aussi souvent que possible, des passerelles avec le spectacle vivant. L'équipe de professeurs veille à développer la sensibilité et l'intérêt des apprentis danseurs et musiciens vis à vis de la scène. En plus des nombreuses réalisations publiques proposées, l’école invite régulièrement les élèves à participer à des sorties spectacles (opéra, ballets, concerts…) ainsi qu'à des masterclass animées par les artistes intervenant dans le cadre la programmation culturelle de la commune.

Contacts

Rencontrez-nous !
Permanences de l’école de musique et de danse, le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h30.
Le responsable de l’école vous reçoit le samedi de 9h à 12h et sur rendez-vous.

Contactez-nous
Téléphone : 03 88 64 17 67 / Courriel : secretariat.emmd@fegersheim.fr
Ecole municipale de musique et de danse Charles Beck
17a Rue du général de Gaulle - 67640 FEGERSHEIM

 

Ouverture des réinscriptions pour l'année 2016/2017 du 6 au 24 juin 2016 (uniquement les anciens inscrits)
Ouverture des inscriptions pour l'année 2016/2017 du 27 juin au 30 septembre 2016 (pour les nouveaux inscrits). Téléchargez la fiche d'inscription (prise en compte des inscriptions à partir du lundi 27 juin à 14h).

La Musique

La Formation Musicale

ildiko> Cycle d’initiation
Le cycle d’initiation s’adresse aux plus jeunes (dès 3 ans). Il constitue une approche sensorielle de la musique, par la pratique vocale et par le biais de jeux autour des sons et des rythmes.
- Jardin Musical (3 ans)
- Eveil Musical (4/5 ans)
- Initiation Musical (6 ans)

> Cycle 1, Cycle 2
Les cycles durent entre 3 et 5 ans, selon la progression de l’élève. Ils constituent un élément essentiel dans la formation du musicien (l’écoute, l’analyse, la culture musicale, la lecture ou encore l’écriture).

La pratique instrumentale

  • Cordes : violon, guitare classique et moderne, guitare basse
  • Vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette
  • Claviers : piano, accordéon
  • Percussions : batterie, percussions, claviers
  • Technique vocale

Pratique collective et ateliers

> Musiques traditionnelles
Cet atelier s’adresse à tous les instrumentistes (dès la 4ème année de pratique) et vous fera découvrir les musiques d’Europe centrale (Klezmer, tzigane,…), la musique irlandaise, ou encore le tango. L’apprentissage se réalisera par transmission orale.

> Musiques actuelles amplifiées
Cet atelier est ouvert à tous, musiciens et chanteurs. Il permet de pratiquer en groupe, les esthétiques rock, pop, variété, reggae...

> Chorale enfants
La chorale s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans, musiciens ou parfaits débutants, désireux de découvrir le chant en groupe. L'apprentissage se fait par tranmission orale, sans lecture de partition. Le répertoire se construit autour des musiques du monde. Des concerts permettront aux enfants de présenter leur travail.

mao> MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
La MAO consiste à utiliser un ordinateur  pour créer, enregistrer et arranger des œuvres musicales et sonores. Deux ateliers sont proposés, l’un dédié à la création musicale à partir d’échantillons sonores, le second consacré à la prise de son et à son traitement.

> Percussions
Cet atelier destiné aux élèves de percussions permet d’aborder un répertoire original, dynamique et varié.

> Ensemble orchestral
Cet atelier s’adresse à tous les instrumentistes dès la 3e année de pratique. Les œuvres musicales abordées sont puisées dans le répertoire de musique savante mais également dans celui des musiques films...


La Danse

danse> Expression corporelle (de 4 à 6 ans)
Le cycle d’éveil et d’initiation en danse est un tronc commun à toutes les esthétiques. Il permet aux élèves d’explorer l’espace, d’appréhender le travail d’écoute musicale et de développer leur créativité.

> Hip-Hop (enfants, adolescents)
Le hip-hop est une danse au sol caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures et qui s’inspire en partie des funk styles.

> Danse classique (tous niveaux)
Avec ses possibilités naturelles, le corps va se mouvoir avec majesté, grâce et légèreté. Un plongeon dans l’époque romantique aussi bien au niveau musical que gestuel !

> Barre à terre (adolescents, adultes)
Ce cours en musique s’adresse aux adultes et adolescents.  La barre à Terre permet un renforcement musculaire  dans un contexte d’étirement, en pleine conscience des mécanismes corporels qui vont renseigner le corps sur les mauvaises positions et les erreurs de placement. Ces exercices sont destinés à améliorer les qualités physiques et techniques du "danseur".

> Danses latines (enfants, adultes)
Ces cours s’adressent aux enfants et aux adultes désireux de pratiquer des danses telles que la salsa, le mambo, le cha cha cha… La participation n’est pas exclusivement réservée aux couples.