La flore

Protection de l’environnement et des ressources en eau, la commune s’engage, et vous ?

biodiversiteLa commune s’est engagée dans un programme ambitieux de suppression définitive de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette démarche, baptisée « Zéro Phyto»,  a pour objectif  la protection des ressources en eau et la préservation de la biodiversité. Cette politique paysagère respectueuse de l’environnement passe notamment par une évolution des pratiques de gestion des espaces verts et l’acquisition de matériel de désherbage alternatif (désherbant thermique...).

La démarche environnementale induit cependant ponctuellement des contraintes visuelles, le désherbant thermique étant, à court terme, moins efficace que les produits chimiques.  

 

"Le Bio'tager", une initiative locale pour petits et grands !


biotagerEn 2011, la commune a créé "le Bio'tager" : un potager partagé sorti de terre devant les portes de l’Espace jeunes. La parcelle, bichonnée, arrosée, désherbée et tondue par les membres de l’animation jeunes, a pour ambition de rassembler les habitants autour d’un passe temps ludique et accessible : le jardinage. Chaque année, une série de matinées pédagogiques autour de la thématique est organisée gratuitement à destination des habitants. De la création de nichoirs, en passant par du troc de semis, ces rendez-vous permettent aux générations de se rencontrer autour d'un objectif commun : l'amour de la nature et des plantes.



Une commune à 3 fleurs

fleursLe label des "Villes et villages fleuris" a descerné à la commune de Fegersheim 3 fleurs. Ce label a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie. La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.
A Fegersheim, ce ne sont pas moins de 10 000 plants de fleurs, de la chrysanthème aux bruyères en passant par les pensées, qui sont plantés dans les divers massifs, permettant de décorer la commune même en période de froid.

Consulter le dossier de fleurissement réalisé en 2013


Ne brûlons plus les sapins !

sapinsDans un souci écologique, la municipalité a développé le compostage des sapins. Le «brûlage des sapins» dégage, outre le CO2, un grand nombre de polluants atmosphériques nocifs pour la santé humaine. Dans le cadre de ses engagements environnementaux, la commune a acheminé les sapins collectés au centre de compostage de Lipsheim. L’opération de collecte des sapins est organisée chaque année le 2e samedi du mois de janvier. ( A savoir :1 sapin pèse en moyenne 5 kg et contient environ 30% de carbone, ce qui représente pour chaque sapin brûlé l’équivalent de 2 litres de fioul ou l’équivalent du rejet d’une petite voiture qui aurait parcouru 25 km.)