Création d'une aire d'accueil des gens du voyage à Fegersheim

L’aire d’accueil de Fegersheim sera accessible depuis la RD 1083 par une voie de circulation en double sens adossée à un bandeau cyclable/piéton. L’aire, conçue de façon circulaire sous forme d’escargot, intègre un tertre en son centre pour y recevoir un bâtiment d’accueil et favoriser ainsi les échanges tout en gardant une notion d’intimité à l’arrière de chacune des parcelles. A l’intérieur de l’aire, une voie en zone 20 est prévue pour desservir les différentes parcelles de stationnement. Cette aire d’accueil sera végétalisée dans son ensemble et comprendra 7 emplacements, soit 15 places réparties comme suit : 6 emplacements de 2 places et 1 emplacement d’une seule place pour personne à mobilité réduite.
Les premiers travaux démarrés le 6 novembre 2017, permettent dans un premier temps de créer la plateforme principale de stationnement pour la raccorder aux différents réseaux (eau, électricité, assainissement et communication). Courant mars 2018, les 5 pavillons sanitaires et le bâtiment d’accueil devraient être livrés pour permettre le raccordement final des installations. Les plantations interviendront au printemps pour une livraison en avril.

Les caractéristiques de la future aire fegersheimoise
Le cahier des charges de la 9ème aire d’accueil de l’Eurométropole a été réalisé en tenant compte des attentes des voyageurs qui ont été concerté en amont afin de proposer un aménagement au plus près des besoins des familles.
Les voyageurs seront accueillis par un gestionnaire à leur arrivée afin de procéder à certaines formalités d’entrées (autorisation de séjour, information sur le règlement intérieur, état des lieux). Cet accueil sera réalisé dans un bâtiment dédié qui comprendra également un bureau pour les permanences des coordinatrices sociales et un espace d’animation et de réunions pour les associations qui seront amenée à travailler en direction de et avec les familles.

 

Retour à la liste des actualités